Le projet PRODEC – Protéger les droits des citoyens européens sans-abri - est porté par la FEANTSA (Fédération européenne des associations nationales travaillant avec les sans-abri) et financé par un réseau européen de fondations et EPIM (Programme Européen pour l’Intégration et la Migration).

Ce projet est fondé sur un double constat : d'une part, le manque d'information et de connaissance de leurs droits est l'une des principales raisons qui conduisent les citoyens de l'UE mobiles à la précarité ; d'autre part, le manque d'informations des professionnels travaillant avec les migrants intra-européens sans abri constitue l'un des principaux obstacles au développement de services adapté au public cible. L'information et la formation sont donc des enjeux centraux de ce projet.

Dès lors, l’un des objectifs du projet PRODEC est de renforcer les connaissances et compétences des acteurs de première ligne dans l’accompagnement spécifique des migrants intra-européen sans abri.

De plus, le projet vise à réaliser des outils d’information et d’orientation pour les migrants intra-européens sans abri, afin d’optimiser l’inclusion sociale et la sortie de la précarité psycho-sociale et administrative.

Le projet a débuté en mai 2017 pour une durée de 2 ans. Il est mis en œuvre, simultanément, dans 3 villes européennes : Bruxelles, Londres et Berlin. Pour chaque ville, un porteur de projet est en charge de l’implémentation des actions, en concertation avec les acteurs associatifs locaux.

Pour Bruxelles, c’est l’AMA (Fédération des maisons d’accueil et des services d’aide aux sans-abri) qui est partenaire.

Concrètement, l’AMA a été chargée de réaliser un guide facile d’utilisation, à destination des personnes sans-abri en situation de migration intra-européenne. Pour cela, l’AMA a décidé de s’associer à Surviving in Brussels, afin d’y intégrer des informations spécifiques à destination des sans-abri d’origine européenne.

Dès lors, Surviving In Brussels comporte :

  • Des fiches descriptives d’opérateurs intervenant plus spécifiquement avec le public cible (migrants intra-européen) ;

  • Des filtres permettant au public cible de naviguer plus efficacement sur la plateforme, en fonction d’élément de leur profil (« je viens d’un pays européen », « je n’ai pas de titre de séjour », …) ;

  • 10 articles informatifs sous le format « Saviez-vous que… » en lien avec le droits des citoyens européens (l’accès au séjour, l’accès au marché de l’emploi, l’accès à la santé, …) ;

  • Une traduction de l’ensemble de la plateforme dans 2 langues européennes (polonais et roumain) ;

Il est également envisagé que le projet Prodec permette l’achat de 2 bornes interactives de consultation de la plateforme « Surviving In Brussel », qui seront installées au sein de centres d’aide aux personnes sans-abri ou dans des gares bruxelloises.

AMA BL M fond blanc CMYK prodec logo  FEANTSA30th logo Epim logo 1