Toutes les informations utiles pour les personnes en situation de précarité.

École de français-langue étrangèreCiré

École de français-langue étrangère

Description

L'école de français langue étrangère du CIRÉ dispense des cours de Français à des personnes débutantes scolarisées dans leur langue d’origine dans leur pays (8 ans minimum). Les cours sont donnés pendant toute l’année scolaire, de septembre à juin, de deux à quatre fois par semaine, le matin, l’après-midi ou le soir. Les cours sont donnés en petits groupes d’une quinzaine de personnes.

L’école organise différents moments d’inscription (voir site : www.cire.be) pendant l’année et les frais d’inscription s’élèvent à 15 euros pour l’année.

Horaire

De 13:30 à 16:00

Conditions d'accès

Gratis

Pas d'accès PMR

Les chiens ne sont pas admis

Adresse

80-82 Rue du Vivier, 1050 - Ixelles

Adresse 80-82 Rue du Vivier, 1050 - Ixelles

Ciré

À propos

Créé en 1954, le CIRÉ est une structure de coordination pluraliste réunissant 25 organisations aussi diversifiées que des services sociaux d’aide aux demandeurs d’asile, des organisations syndicales, des services d’éducation permanente et des organisations internationales. L’objectif poursuivi est de réfléchir et d’agir de façon concertée sur des questions liées à l’accueil des demandeurs d’asile, à la reconnaissance des réfugiés, à la lutte contre leur enfermement, à l’accueil réservé aux étrangers et aux politiques migratoires dans leur ensemble.

Le Ciré propose également des services au public :

  • Le service « Accueil général » informe et oriente les publics (étrangers, demandeurs d’asile, réfugiés) et les organisations dans les domaines d’intervention de l’association.
  • Le service « Accueil des demandeurs d’asile » coordonne une structure d’accueil en logements individuels.
  • Les ateliers citoyens offrent aux primo-arrivants des clés de compréhension de la vie en Belgique.
  • Le service « Travail, équivalences et formations » aide les personnes à obtenir une équivalence de diplôme, met en oeuvre des formations et agit pour l’insertion professionnelle des migrants.
  • Le service « Logement » aide les étrangers, les deman­deurs d’asile et les réfugiés à trouver un logement adé­quat à un prix abordable.
  • L’école assure des cours de français langue étrangère pour les réfugiés et les étrangers.