Toutes les informations utiles pour les personnes en situation de précarité.

Permanence socio-juridique en droit des étrangersCiré

Permanence socio-juridique en droit des étrangers

Description

La permanence socio-juridique du Ciré a pour objectif d’écouter, conseiller et orienter le public migrant, en collaboration avec les services internes du CIRÉ, ses associations membres ou d’autres acteurs sociaux. Ce service de “première ligne”:

  • assure l’orientation des personnes qui se présentent à la permanence du matin ou qui téléphonent au CIRÉ
  • répond aux demandes d’information sociale ou juridique qui ne demandent pas une prise en charge réelle ou un suivi dans le temps. Le service pourra prodiguer des conseils mais ne procèdera pas à un accompagnement réel de la personne.

Le service assure une permanence tous les matins de 9h à 12h00. La permanence téléphonique fonctionne de 14h00 à 16h00

Horaire

De 9:00 à 12:00

Conditions d'accès

Gratis

Pas d'accès PMR

Les chiens ne sont pas admis

Adresse

80-82 Rue du Vivier, 1050 - Ixelles

Adresse 80-82 Rue du Vivier, 1050 - Ixelles

Ciré

À propos

Créé en 1954, le CIRÉ est une structure de coordination pluraliste réunissant 25 organisations aussi diversifiées que des services sociaux d’aide aux demandeurs d’asile, des organisations syndicales, des services d’éducation permanente et des organisations internationales. L’objectif poursuivi est de réfléchir et d’agir de façon concertée sur des questions liées à l’accueil des demandeurs d’asile, à la reconnaissance des réfugiés, à la lutte contre leur enfermement, à l’accueil réservé aux étrangers et aux politiques migratoires dans leur ensemble.

Le Ciré propose également des services au public :

  • Le service « Accueil général » informe et oriente les publics (étrangers, demandeurs d’asile, réfugiés) et les organisations dans les domaines d’intervention de l’association.
  • Le service « Accueil des demandeurs d’asile » coordonne une structure d’accueil en logements individuels.
  • Les ateliers citoyens offrent aux primo-arrivants des clés de compréhension de la vie en Belgique.
  • Le service « Travail, équivalences et formations » aide les personnes à obtenir une équivalence de diplôme, met en oeuvre des formations et agit pour l’insertion professionnelle des migrants.
  • Le service « Logement » aide les étrangers, les deman­deurs d’asile et les réfugiés à trouver un logement adé­quat à un prix abordable.
  • L’école assure des cours de français langue étrangère pour les réfugiés et les étrangers.